Les Etats généraux québécois de la solidarité internationales de AQOCI - Association québécoise des organismes de coopération internationale
Du 4 au 6 juin 2025, près de 400 personnes se sont réunies à l’Université de Montréal dans le cadre du Grand rendez-vous des États généraux québécois de la solidarité internationale, un moment charnière pour le secteur, ses partenaires et les citoyen·nes engagé·es du Québec et d’une vingtaine de pays. Cet événement marquait le point culminant d’une démarche participative de plus d’un an, amorcée en juin 2024 par l’AQOCI.
Pendant deux jours et demi, des membres d’organisations de la société civile québécoise, des partenaires internationaux et des individus engagés ont pris part à des plénières, des ateliers et des espaces de discussion afin d’imaginer des réponses collectives aux défis mondiaux actuels, le tout dans un contexte marqué par l’urgence climatique, les conflits, le recul des droits humains et le désengagement de plusieurs États, notamment des États-Unis, en matière d’aide internationale.

Le FISIQ a présenté un atelier lors des États généraux québécois de la solidarité internationale le mercredi 4 juin dernier, devant une quarantaine de personnes. Cet atelier, intitulé Renforcer l’impact de la finance solidaire dans les économies du Sud : le rôle des OCI québécois et la portée stratégique du FISIQ à l’horizon 2040, comptait sur la participation des panélistes suivants :
• Martin-Pierre Nombré M.A. Adm.A, directeur du développement stratégique, Caisse d’économie solidaire Desjardins, membre du conseil d’administration du FISIQ
• Linda Gagnon, chargée de programme – Amériques et Égalité, SUCO
• Denise Fatoumata Ndour, administratrice générale, Fondation Sen’Finances du Sénégal
• Jean-Philippe Marcoux, directeur général, SOCODEVI, membre du conseil d’administration du FISIQ
• Bernard Ndour, directeur général, Fonds de finance sociale CAP Finance
Animation : André Beaudoin, président du conseil d’administration du FISIQ
Cet atelier a offert un espace d’échange riche, inspirant et porteur de pistes d’action concrètes, permettant de mettre en lumière trois grands principes fondateurs de la finance solidaire. D’abord, celle-ci doit répondre à des besoins réels des collectivités, en plaçant l’humain au cœur des décisions économiques. Ensuite, elle repose sur une gouvernance saine, fondée sur le collectif et non sur des dynamiques individualistes. Enfin, la finance solidaire vise une viabilité durable, distincte de la simple recherche de rentabilité. Cette viabilité inclut également la protection de l’environnement et une perspective de développement à long terme, en cohérence avec les enjeux sociaux et climatiques actuels.
hashtag#justicesociale
hashtag#solidariteinternationale
hashtag#étatsgénérauxdelasolidarité